La cantine n’aura plus de secret pour vous !

Nous sommes les journalistes de l’atelier presse au Collège Sacré Cœur de Bourail : Aïlyne et Kinsley.

Pour en savoir un peu plus concernant la cantine, le lundi 26 octobre 2020, nous sommes allées poser des questions au chef cuisiner du restaurant scolaire.

Avant, c’était une cantine* mais aujourd’hui on dit que c’est un restaurant scolaire ** car il y a beaucoup de personnes qui y mangent pour différents évènements et parce que un certain nombre de repas confectionnés sont envoyés à Koné, Poya et La Foa.

Louis a répondu à nos nombreuses questions qui se rapportent au personnel, aux horaires, au gaspillage, aux menus et aux temps après les repas.

Voici ses réponses :

Quinze personnes travaillent pour le restaurant scolaire : deux hommes et treize femmes.

Blanche travaille le matin pour servir les petits déjeuner, Pauline prépare les plats chauds du déjeuner, Gilles compose les plats froids… Toute l’équipe travaille pour nous servir.

650 élèves mangent à la cantine chaque jour sur un service continue de 11h à 14h.

Les élèves qui mangent à la cantine arrivent de l’école Saint – Joseph, du collège Sacré Cœur, du Lycée Professionnel François d’Assise et du lycée Professionnel Père Gueneau.

Menus :

Les repas sont élaborés par le chef cuisinier et sont réalisés par le personnel. Aussi une diététicienne* vérifie l’équilibre des repas.

L’équipe du matin arrive pour commencer le travail à 5h. Le petit déjeuner est servi à partir 6h et l’équipe du soir termine à 20h.

Après chaque repas, nettoyer demande plus d’énergie que cuisiner. Il est important de garder ce lieu propre et hygiénique.

A la cantine, chacun a son poste mais les agents sont polyvalents*.

Gaspillage :

Selon le chef, aujourd’hui il y a de moins en moins de gaspillage parce que les élèves aiment de plus en plus les repas.

 

Allergies :

Pour les enfants allergiques à certains aliments qui se trouvent dans les plats, chaque enfant concerné doit apporter son plat pour le manger à la cantine.

Le personnel ne peut pas deviner que vous êtes allergique à un aliment donc vous devez faire connaitre votre allergie.

Nettoyage : 

Les femmes de ménage font un gros nettoyage quotidien et elles travaillent cinq semaines pendant les grandes vacances (de décembre à février).

Pour conclure…

à Louis, le chef cuisinier,

nous souhaitons dire :

Merci pour avoir répondu à nos questions…. Merci pour vos bonnes assiettes…. à grand coup de fourchette nous ne laissons aucune miette 😉

Le chef cuisinier nous a ouvert les portes de la réserve.

Louis le chef cuisinier, nous présente les locaux du restaurant scolaire et son fonctionnement.

Dans cette cuisine toute équipée et très propre, le personnel prépare les plats.

Le personnel nettoie les fruits et les légumes dans cette espace.

** Restaurant : Établissements où l’on sert des repas moyennant paiement.

* Cantine : Service qui prépare les repas d’une collectivité ; réfectoire où sont pris ces repas.

CDI