La Calédonie de demain : un pays propre !

Mardi 18 mai, les élèves de 4e en option développement durable ont rencontré Thibaut Bizien, chargé de mission pour l’association Calédoclean pour un après-midi placé sous le signe de la prise de conscience et l’action.

Les élèves ont retenu que depuis la création de l’association en 2012, 600 tonnes de déchets ont été ramassés en Nouvelle-Calédonie ; Aujourd’hui, nous importons beaucoup de produits et la plupart des déchets proviennent des emballages ; Des montagnes de déchets grandissent sans cesse et nous avons du mal à nous en débarrasser. Une simple cannette de soda a un prix mais surtout une valeur importante ; partout dans le monde, des hommes et des femmes donnent leur temps, leur énergie et leur savoir-faire pour nous permettre de disposer de tout.

Alors, il est important de changer nos habitudes, éviter le gaspillage, faire un effort pour nettoyer notre environnement et arrêter de polluer la nature pour protéger notre santé.

Parce qu’il est primordial de montrer l’exemple et que chacun fasse sa part, les élèves accompagnés de leurs professeurs ont participé à une chasse aux déchets.

En 1 heure, 55 kilos de déchets qui ont été ramassés aux alentours du collège.

   

CDI