El dia de los muertos

Depuis le retour des vacances de juin, les élèves de 3e Prépa Métiers travaillent sur la réalisation d’un autel : symbole emblématique de la fête des morts ; fête qui se déroule au Mexique les 1 et 2 novembre de chaque année.
Cette fête traditionnelle mêle la coutume mexicaine et le catholicisme. Elle rend hommage à tous les saints et à tous les morts. “Naître, vivre et mourir” faisant partie du cycle de la vie, les Mexicains célèbrent joyeusement et chaleureusement cet événement. C’est un temps de recueil et de partage ; un temps de fête dans un décor haut en couleurs. Le jour des morts mexicain est inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

Plusieurs étapes ont été nécessaires pour la réalisation de ce projet :

1. Les portraits
– En espagnol, ce fut le temps de revoir comment se présenter. Chaque élève a rempli une feuille de renseignements d’une personne (défunte) célèbre parlant espagnol (recherches en salle informatique) puis ils les ont présenté à l’écrit.
– En Arts plastiques, les élèves ont réalisé des portraits en utilisant une photo existante et ont dû la modifier à la façon d’un peintre hispanophone (Picasso, Botero, Miro ou Gris).

2. La fête des morts – Réalisation d’un autel

– En espagnol, les élèves ont étudié divers documents pour savoir en quoi consiste cette fête et ils se sont concentrés sur les éléments constitutifs d’un autel car chaque famille en crée un chez elle.
– En arts plastiques, ils ont dû mettre au point une structure pouvant accueillir tous les éléments d’un autel pour rendre hommage aux 9 célébrités choisies : Antonio Gaudi, Ernesto Che Guevara, Carmen Amaya, Salvador
Dali, Salvador Allende, Camaron de la Isla, Pablo Neruda, Fernando Lujan et Manolete.

3. Présentation orale du travail réalisé à la directrice du collège, la documentaliste et le personnel de vie scolaire 🙂