Mercredi 10 mai les 6emes du Collège Sacré Cœur de Bourail ont rencontré une Ripisylve proche de l’ embouchure de la Nera sur une parcelle de l’ ADECAL.
Cette sortie pédagogique a permis d’observer une ripisylve, de découvrir les végétaux qui la composent, de détailler un paysage, de mesurer les caractéristiques physiques d’un milieu et pour finir de faire un diagnostic de la qualité de la berge.
Tout ceci éclairé par les informations données par l’animatrice pédagogique du Centre d’initiation à l’environnement, Fabienne Bourdeau et complété pour l’ histoire de cette ripisylve par Alexandre Etuve de la chambre de l’agriculture et de la pêche
Ce fut l’occasion pour les élèves d’appliquer les connaissances apprises en classe et d’utiliser le vocabulaire lié à ce milieu.
Ils ont pu donner du sens a leur apprentissage et aussi comprendre l’importance de conserver , préserver et si nécessaire replanter ces zones de ripisylve qu’ils savent maintenant indispensables pour un bon équilibre.
Nous remercions le Centre d’initiation à l’environnement, WWF Antenne Nouvelle-Calédonie, la Chambre d’agriculture et de la pêche et l’ ADECAL.